A PROPOS

DETOURS FESTIVAL
Le théâtre dans la rue et la rue dans les théâtres.

Du 13 au 22 septembre 2018 DETOURS FESTIVAL, festival interdisciplinaire à la frontière entre arts urbains et contemporains, présentera sa 9ème édition. Durant 8 jours, créations en danse urbaine, musique et performance se succéderont dans différents lieux culturels et places publiques de la capitale.

Fort de ces 9 années d’existence, DETOURS FESTIVAL est devenu à la fois un tremplin pour les créations en cours, une vitrine d’œuvres abouties, ainsi que vecteur de cohésion sociale par ses activités gratuites en rue. Il offre un regard nouveau sur la culture urbaine et ouvre les Théâtres sur la Ville en programmant conjointement des spectacles en salle et en rue.

Cette année DETOURS FESTIVAL présentera sa programmation à BOZAR, au KVS, à la Maison des Cultures de Saint-Gilles, mais également dans divers espaces publics de la capitale.
Se succèderont spectacles de rue et créations originales. DETOURS FESTIVAL accueillera également la première de FrontX, création de la Cie No way back / Milan Emmanuel, qui aborde la question de la résilience individuelle à travers les trajectoires de vie d’une série d’artistes hors du commun.

Le festival sera précédé par les Detours Cyphers, battle entre professionnels du Hip-Hop, qui s’affronteront chaque mercredi de l’été devant la Bourse. Ces rencontres seront suivies d’ateliers visant à sensibiliser les jeunes aux valeurs transmises par les arts urbains. Ils permettront également de susciter les échanges entre danseurs qui partageront leur savoir-faire et leur vision « détournée » de leurs pratiques.

L’édition 2018 proposera également le Battle Abstrkt, compétition internationale rassemblant des danseurs issus d’univers totalement différents (danse Hip-Hop, contemporaine ou encore cirque).