GOMA DANCE FESTIVAL (GDF), en RDC, est un événement annuel de danse urbaine, contemporaine et traditionnelle, qui rassemble différents danseurs africains et danseurs professionnels internationaux, dans le but d’échanger et profiter d’une formation professionnelle.
A l’Est de la R.D.Congo les danseurs sont talentueux, mais manquent de formations ou stages professionnels. Ils sont tous abandonnés à leur propre sort et ne bénéficient d’aucune promotion ou soutien. En grandissant, la majorité abandonne la danse suite au manque de promotion, d’espace d’expression ou d’un moyen de franchir les étapes vers une carrière professionnelle. Le Goma Dance Festival prend tout son sens dans ce contexte compliqué auquel sont confrontés les danseurs.
En 2018, nous avons commencé une collaboration avec le Congo RDC dans le cadre du Detours, un lien qui se solidifie et s’enrichit avec le temps. Le mouvement hip hop y est puissant, jeune et plein d’entrain. Les danseurs se donnent corps et âme à leur pratique, avec une urgence et une abnégation remarquable
Lors du Detours Festival, nous avons le privilège d‘accueillir chaque année une délégation de danseurs parmi les meilleurs de Goma pour animer des ateliers de danse africaine et participer aux battles.
Actuellement, nous travaillons sur la mise en place de Work In Progress au Goma Dance festival. Une première édition de ces WIP aura lieu dès 2023 à Goma, suite à laquelle un projet congolais sera retenu pour le Detours Festival.
Cet échange pérenne et solide promet de beaux projets pour le futur